RIKOLTO est une Organisation Non Gouvernementale internationale de plus de 50 ans d’expérience dans le partenariat avec des organisations paysannes et des acteurs de la chaîne alimentaire en Asie, en Europe et en Amérique latine, en Afrique et en Afrique de l’ouest pour fournir des systèmes alimentaires durables. L’organisation gère trois (3) programmes à savoir le Programme café-cacao, le Programme Riz et le Programme Good Food For Cities dans 18 pays avec un siège à Louvain, en Belgique. Nous sommes un réseau de collègues accessibles et compétents, désireux de partager leur expérience et désireux d’inspirer les autres.

En Côte d’Ivoire, Rikolto envisage un secteur café-cacao durable avec un revenu durable pour les agriculteurs, des opportunités d’autonomisation pour les femmes et les jeunes et une alimentation nutritive et abordable pour tous. Nous atteignons nos objectifs en jetant des ponts entre les organisations de petits exploitants agricoles, les entreprises, les autorités et d’autres acteurs dans les zones rurales et urbaines. Ensemble, nous créons des moyens novateurs d’accéder, de distribuer et de produire des aliments nutritifs et de qualité, afin que personne ne soit laissé pour compte.

L’organisation a élaboré un cadre stratégique mondial quinquennal 2022-2026 baptisé « Rikolto au-delà de 2021 » pour guider la conception et la mise en œuvre de programmes, basé sur trois piliers stratégiques qui contribueront à avoir un impact sur un système alimentaire durable et inclusif. Ces trois piliers stratégiques que sont la production agricole durable, l’inclusion des marchés et un environnement politique favorable.

Nouvelle génération d’entrepreneurs et de producteurs de cacao de Côte d’ivoire, est un projet de trois (3) ans financés entièrement par Collibri Foundation et mis en œuvre par Rikolto Cote d’Ivoire en collaboration avec ICT4DEV, une entreprise ivoirienne de solutions numériques agricoles. Elle a démarré en mai 2021 pour s’achever en septembre 2024 avec une première année pilote allant de mai 2021 à avril 2022.
La mission est de donner à des jeunes en situation difficile la possibilité d’envisager un avenir meilleur grâce à la formation, l’orientation et l’échange à travers le monde.
Pour mener à bien cette mission en Côte d’ivoire, Collibri Foundation a ciblé 500 jeunes de conditions professionnelles et économiques précaires dans les communautés productrices de cacao dans la région de San-Pedro. Les jeunes de ces communautés constituent le cœur de cible et doivent faire l’objet d’un accompagnement beaucoup plus renforcé pour créer des emplois décents et épanouissants ainsi que des opportunités d’affaires pour les jeunes et les femmes dans la chaîne de valeur du cacao dans les communautés productrices de cacao dans la région de San-Pedro.   .

EQUIPE PROJET

JEAN-DELMAS EHUI
CEO ICT4DEV

Suivez-moi..

KOUAME Amani Alphonse
Country Coffee-Cocoa Program Manager

Suivez-moi..

SAUSTHENE EHUI
CEO e.Agri World

Suivez moi..

ERIC KOFFI
PROGRAMM OFFICER

Suivez-moi..

FRANCINE BROU
DEVELOPPEUSE

Suivez-moi..